Article
                        1 : Préambule 
  Article  2 : Généralités 
                  Article  3 : Produits 
                  Article  4 : Commande 
                  Article  5 : Paiement 
                  Article  6 : Livraison 
                  Article  7 : Réception 
                  Article  8 : Droit de rétractation 
                  Article  9 : Retours  
                  Article  10 : Garantie des produits  
                  Article  11 : Mentions légales & et Clauses juridiques 
                   
                   
                   
                  Article  1 : Préambule. 
                  1.1  - la boutique 
  La boutique en ligne du site Internet Marchand de couleurs a été mise
  en place par Marchand de couleurs, qui en est l'exploitante. 
  Toute commande validée par le consommateur au sein de la boutique Marchand
  de couleurs implique l'acceptation préalable des présentes conditions
  générales. 
   
  1.2 - validité de la commande  
  Le consommateur reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord  concernant le contenu des présentes conditions générales ne nécessite pas de  signature manuscrite, dans la mesure où le consommateur commande en ligne les  produits qui y sont présentés. 
  Le consommateur déclare avoir la pleine capacité juridique lui
  permettant de s'engager au titre des présentes conditions générales
  de vente. 
  Le  consommateur doit pour valider sa commande cocher « J'ai lu
  et j'accepte les conditions de vente ».  
                  1.3  - application
                        des conditions générales de vente 
  Le consommateur dispose de la faculté de sauvegarde ou d'édition des présentes  conditions générales, étant précisé que tant la sauvegarde que l'édition de ce  document relèvent de sa seule responsabilité, ces dites conditions étant  susceptibles d'être modifiées par Marchand de couleurs.
  Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur sur le site
  lors de la validation de la commande par le consommateur. 
   
  1.4 - informations contractuelles 
  La boutique en ligne mise en place par Marchand de couleurs dans le cadre
  de son site Internet mentionne les informations suivantes : 
  - notice légale permettant une identification précise de Marchand de couleurs 
  - présentation des caractéristiques essentielles des biens proposés 
  - indication, en euros (net) du prix des biens et le cas échéant 
                    -  Le prix de la participation aux frais de port en fonction du poids et de la zone  de destination 
                    - indication des modalités de paiement, de livraison ou d'exécution 
                    - l'existence d'un droit de rétractation 
                    - la durée de validité de l'offre 
                     
                    L'ensemble des informations du site Marchand de couleurs est présenté en langue  française. 
                     
                    1.5 - obligations réciproques 
                    Ces conditions générales de vente expriment l'intégralité des obligations et  des droits des deux parties. En ce sens, le consommateur est réputé accepter  sans réserve l'intégralité des dispositions prévues dans ces dites conditions.  Marchand de couleurs s'engage pour sa part à respecter son rôle de vendeur dans le cadre de  ces mêmes
                    conditions. 
                     
                     
                     
                    Article  2 : Généralités 
                  2.1  - objet & entrée en vigueur des conditions générales
                        de vente 
  Les présentes conditions générales ont pour objet de définir
  les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de
  biens proposés par Marchand de couleurs
  au consommateur. 
   
  2.2 - documents contractuels 
  Le présent contrat est formé des documents contractuels suivants, présentés par  ordre hiérarchique décroissant
  : 
  - les présentes conditions générales de vente 
                    - le bon de commande électronique 
                     
                     
                    2.3 - durée 
                    Les présentes conditions générales de
                    vente entrent en vigueur à la
                    date de validation du bon de commande par le consommateur.
                     Ces conditions générales sont conclues pour
                     la durée nécessaire à la fourniture
                     des biens  souscrits, jusqu'à l'extinction
                    de leurs garanties, lorsque garanties il y a. 
                     
                    2.4 - validité de la signature électronique 
                    Conformément à la loi sur la signature électronique, tout bon de commande  signée du consommateur par "clic" constitue une acceptation  irrévocable qui ne peut être remise en cause que dans les cas limitativement  prévus dans les présentes conditions générales de vente tel que "droit de  rétractation" et "rupture de stock". 
                    Le "clic" associé à la procédure d'authentification du paiement sécurisé, de  non-répudiation et de protection de l'intégrité des messages constitue une  signature électronique. Cette signature électronique
                    a valeur de signature manuscrite entre les parties. 
                     
                    2.5 - preuve de transaction 
                    Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de Marchand de couleurs  dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés
                    comme les preuves des communications, des commandes et des
                    paiements intervenus entre les parties. 
                    L'archivage des bons de commande et des factures sera effectué sur un support  fiable et durable pouvant être juridiquement produit à titre
                    de preuve. 
                     
                     
                     
                    Article  3 : Produits  
                  3.1  - information 
  Marchand de couleurs présente sur son site Internet les produits à vendre ainsi que leurs  descriptifs détaillés qui prévoit la possibilité pour le consommateur potentiel  de connaître avant la prise de commande définitive les caractéristiques
  essentielles des produits qu'il souhaite acheter. 
   
  3.2 - prix  
  Les prix du site sont indiqués en Euros (Net). Ils sont applicables lors de la  validation de la commande par le consommateur et n'intègrent pas la  participation aux frais de port, facturée en supplément, et indiquée avant la  validation finale du bon de commande. Les prix peuvent être modifiés sans aucun  préavis. Les offres promotionnelles, ou offres particulières faisant l’objet  d’un coupon de remise, sont totalement liées à la quantité des produits en  stock spécialement
  pour cette promotion. 
  A  la fin de cette disponibilité de stock, l’offre pourra devenir
  caduque. 
    
  3.3 - disponibilité  
  Les délais de disponibilité sont mentionnés à titre indicatif
  sur les fiches-produits détaillées  mises en ligne sur le site
  Marchand de couleurs. 
  Les informations sur la disponibilité des produits n'étant pas contractuelles,
  l'indisponibilité définitive
  ou le report  éventuel de ces dates ne saurait engager la responsabilité de
  Marchand de couleurs, ni ouvrir droit à des dommages et intérêts
  pour le consommateur. 
  Cependant,  hormis un décalage de stock entre le stock réel et notre
  système
  informatique, un produit présent sur le site est réputé disponible à la
  vente. 
                  3.4  - validité des
                        offres produits 
  Les offres présentées par Marchand de couleurs ne sont valables
  que dans la limite des stocks disponibles. Marchand de couleurs se réserve
  le droit de modifier l'assortiment des produits, leurs délais de disponibilité et
  leurs prix, selon les contraintes imposées par  sa production s’en
  forcément en informer le consommateur. 
   
  3.5 - conformité des offres produits 
  Les produits proposés sont conformes à la législation
  EU en vigueur et aux normes applicables en EU. Les photographies, textes, graphismes,
  informations et caractéristiques reproduits et illustrant les produits
  présentés ne sont pas  contractuels. En conséquence, la
  responsabilité de Marchand de couleurs ne saurait être engagée
  en cas d'erreur ou d'omission dans l'une de ces photographies, textes ou graphismes,
  informations ou caractéristiques des produits, ou en cas de  modification
  de ces dites caractéristiques. Marchand de couleurs ne pourra être
  tenu responsable pour quelconque faute de frappe, lors d’un prix, ou
  d’un texte explicatif, présent
  sur le site. 
  Les photographies présentes sur le site ne sont pas contractuelles  
   
  3.6 - obligations réciproques 
   
· 3.6.a : du consommateur 
L'impossibilité totale ou partielle d'utiliser les produits, notamment pour  cause d'incompatibilité de matériel, ne peut donner lieu à aucun dédommagement,  remboursement ou mise en cause de la responsabilité de Marchand de couleurs, le consommateur  demeurant seul juge de la compatibilité des produits commandés avec ceux déjà  en
sa possession. 
    
  · 3.6.b : du revendeur 
  Dans le cadre d'un report de disponibilité d'un produit, Marchand de
  couleurs informera le consommateur des nouvelles dates en vigueur. En cas
  d'indisponibilité prolongée d'un produit, Marchand de couleurs
  proposera au consommateur un produit de substitution équivalent ou à défaut
  l'annulation de ce produit et son remboursement, le cas échéant. 
   
  3.7 - avertissements / conseils 
  Marchand de couleurs rappelle au consommateur qu'il est prudent de procéder à la sauvegarde des  données personnelles contenues dans les produits achetés. Marchand de couleurs ne saurait être  tenu pour responsable de toutes pertes de données, fichiers ou des dommages  résultant d'une négligence éventuelle
  de la part du consommateur. 
   
  3.8 - transfert de propriété 
  Marchand de couleurs conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu'à parfait
  encaissement de toutes les sommes dues par le consommateur dans le cadre de
  sa commande, frais, transport et taxes compris. 
  Le transfert de propriété d'un bien acheté à Marchand de couleurs par le consommateur à une  tierce personne, ne sera pas pris en charge par Marchand de couleurs.  
  Seul l'acheteur d'origine de ce bien pourra prétendre accéder aux clauses des  présentes conditions générales
  de vente. 
                     
                     
                     
                    Article  4 : Commande 
                  4.1  - confirmation de la commande 
  Les informations contractuelles feront l'objet d'une confirmation par voie
       courrier électronique. Certaines commandes devront être contrôlées
       par Marchand de couleurs.
        Marchand de couleurs se réserve
       le droit d'annuler la commande en cas de non-réception du règlement
        dans un délais de 8 jours ou réception
       d'un règlement jugé
       non conforme.  
   
  4.2 - données relatives au consommateur 
 Le consommateur se doit de vérifier  l'exhaustivité et la conformité des renseignements concernant l'adresse de  livraison qu'il fournit à Marchand de couleurs. Cette dernière ne saurait être tenue pour  responsable d'éventuelles erreurs de saisie et des conséquences qui en  découleraient tel qu'un retard et/ou une erreur de livraison. Dans ce contexte,  tous les frais engagés pour la réexpédition de la commande seront entièrement à  la
charge du consommateur. 
   
  4.3 - exécution de la commande 
  Le consommateur sera averti par courrier électronique de l'imminence
  d'un envoi concernant sa commande. 
  Cette commande sera exécutée au plus tard dans un délai de 30 jours à compter  de sa date de validation définitive par Marchand de couleurs (moyen de paiement reçu et procédure  de vérification de commande effectuée), point de départ du décompte de ce  délai. 
   
  4.4 - inexécution de la commande 
  Marchand de couleurs ne saurait être tenue pour responsable de l'inexécution du contrat conclu  en cas de rupture de stock ou indisponibilité du produit, de force majeure, de  perturbation, de grève totale ou partielle notamment des services postaux et  moyens de transport et/ou communications, inondation, incendie. Marchand de couleurs n'encourra  aucune responsabilité pour tous dommages indirects du fait des présentes,
  perte d'exploitation, perte de profit, perte de chance, dommages ou frais,
  qui pourraient survenir du fait de l'achat des produits. 
  En cas d'indisponibilité du produit commandé,  le consommateur
  en sera informé au plutôt et  aura la possibilité de modifier
  ou d'annuler sa commande. Le consommateur aura alors le choix de demander soit
  le remboursement des sommes encaissées  (intervenant dans les 30 jours
  au plus tard suivant la date d'annulation de la commande), soit le cas échéant,
  un échange de produit de caractéristiques et de  prix équivalents,
  en accord avec Marchand de couleurs. 
  En cas d'impossibilité d'échange, Marchand de couleurs se réserve le droit d'annuler la commande  du consommateur et de lui rembourser les sommes encaissées. 
   
  4.5 - obligations réciproques 
   
· 4.5.a : du consommateur 
A défaut d'exhaustivité et de conformité des renseignements fournis par le  consommateur lors de sa commande, Marchand de couleurs ne saurait être tenue pour responsable  d'éventuelles erreurs de saisie et des conséquences qui en découleraient,  notamment en termes de retard et/ou d'erreur de livraison. Dans ce contexte,  tous les frais engagés pour la réexpédition seront à la
charge du consommateur. 
Dans le cadre d'une vérification de la commande, le consommateur devra adresser  à Marchand de couleurs, par fax ou courrier électronique, une photocopie lisible recto-verso d'une  pièce d'identité et de(s) justificatif(s) de domicile. La commande ne sera  validée qu'après réception et vérification de ces éléments. A défaut d'une  réception de ces documents dans un délai de 3 jours suivant la validation de la  commande par le consommateur, celle-ci sera réputée annulée
de plein droit. 
   
  · 4.5.b : du revendeur 
  Marchand de couleurs s'engage à informer le consommateur de tout changement intervenu dans sa  commande relatif au délai, prix, caractéristiques, afin de laisser à ce dernier  la décision de modifier sa commande en conséquence. 
   
    4.6 - participation aux frais de port 
    Marchand de couleurs se réserve le droit de facturer au consommateur, une participation aux  frais de port. Ce seuil ainsi que la participation demandée seront clairement  stipulés sur le site "Marchand de couleurs.com". 
    Les expéditions hors des pays listés sur le site seront FOB, au départ de l’un  de nos entrepôts.  
     
    4.7 - avertissements / conseils 
    Marchand de couleurs recommande au consommateur de conserver une trace des données relatives à  sa commande sur support papier ou sur support informatique fiable jusqu'à la  résolution définitive de sa commande, voire jusqu'à la fin de la période de  garantie des produits livrés.  
                     
                     
                     
                    Article  5 : Paiement 
                   5.1  -
                        validation 
  Les paiements par carte bancaire sont encaissés dès validation
  de la commande par le consommateur. 
  Marchand de couleurs,  ne pourra être tenu pour responsable en cas d’erreur de manipulation de la part  du consommateur, lors de la validation de son règlement. En cas de double  validations par exemple, le consommateur aura le choix entre l’émission d’un  avoir (sans frais de dossier), et utilisable lors d’une prochaine commande sur  notre site, ou un remboursement. Ce remboursement sera imputé des frais de  gestion fixés, lors de l’échange par courrier électronique entre le  consommateur et Marchand de couleurs. 
                                      5.2 - mode de paiement 
                    Pour régler sa commande, le consommateur dispose de
                    l'ensemble des modes de paiement proposés lors de
                    la validation finale du bon de commande, à savoir
                    : carte bancaire et chèque bancaire. 
                    Toute  commande d’un montant supérieur à 500 €,
                    payée par Carte de crédit, pourra faire 
                     l’objet
                    d’un échange administratif entre le consommateur
                    et Marchand de couleurs pour contrôler l'identité de l'acheteur.
                     
                     
                    5.3 - intégralité du paiement 
                    L'intégralité du paiement doit être réalisée lors de la commande, sauf offre  spécifique indiquée sur le site. A aucun moment, les sommes encaissées ne  pourront être considérées
                    comme des arrhes ou acomptes. 
                    Marchand de couleurs se réserve notamment le droit de refuser d'effectuer une livraison ou  d'honorer une commande émanant d'un consommateur qui n'aurait pas réglé  totalement ou partiellement une précédente
                    commande, ou avec lequel un litige de paiement subsisterait.  
                     
                    5.4 - obligations réciproques 
                     
                    · 5.4.a : du consommateur 
                    Le consommateur garantit à Marchand de couleurs qu'il dispose des autorisations nécessaires
                    pour utiliser le mode de paiement qu'il choisit lors de
                    la validation du bon de commande. 
                     
                    · 5.4.b : du revendeur 
                    Marchand de couleurs se réserve le droit de suspendre
                    toute gestion de commande ou toute livraison en cas de
                    refus d'autorisation de paiement de la part des organismes
                    financiers. 
                    Marchand de couleurs a mis en place une procédure de vérification des commandes destinée à s'assurer  qu'aucune personne n'utilise les coordonnées bancaires d'une autre personne à  son insu. Toutefois, le consommateur reste avisé que Marchand de couleurs ne saurait être tenue  pour responsable de toute malversation ou utilisation frauduleuse d'un  quelconque moyen de paiement qui n'aurait pas été détecté par la procédure de  vérification. 
                    La  vérification et l’encaissement des fonds
                    payés par carte de crédit à été  confiée à SPPLUS,
                    système de paiement sécurisé de la Caisse d'Epargne. Ils
                    sont seuls habilité à connaître
                    votre Numéro  de carte de crédit, date de validé et
                    Numéro CSV (numéro à l’arrière
                    de votre carte de crédit). 
                    Marchand de couleurs  n’a aucune connaissance de ce
                    genre d’information. Marchand de couleurs se fie totalement à  l’accord
                    ou au refus de la transaction communiqué par
                    SPPLUS. De ce fait, lors de la consultation de son relevé bancaire,
                    le consommateur ne verra pasforcément sur la ligne concernée
                    de son achat Marchand de couleurs, mais peut être SPPLUS,
                    ainsi que le montant de sa transaction. En
                      cas d’opposition au règlement en autre pour
                      ce motif, le consommateur sera redevable sans aucun préavis
                      de la somme intégrale  du montant de sa commande,
                      sur lequel viennent s’imputer des frais de dossier.
                      Ce montant devra être régler obligatoirement
                      par virement bancaire international, (frais bancaire intégralement à la
                      charge du consommateur), et ce dans un délai de
                      3 jours. Passé ce délai, Marchand de couleurs,
                      déposera une plainte auprès  dés autorités
                      bancaires et judiciaires compétentes. 
                       
                      5.5 - avertissements / conseils 
                    Marchand de couleurs recommande au consommateur de s'assurer
                    de la solvabilité de son paiement  avant validation de sa commande sur le site. Marchand de couleurs rappelle au consommateur que  tout paiement par carte bancaire transite par le biais d'un système sécurisé  SSL128 et n’a connaissance d’aucun numéro
                    de carte bancaire dans ses fichiers.  
                     
                     
                     
                    Article  6 : Livraison 
                  6.1  - généralités 
  Une commande sera considérée comme soldée lorsque la totalité des produits aura  été expédié et que le consommateur se sera intégralement acquitté du
  paiement des produits et de sa participation aux frais de port. 
   
  6.2 - modalités 
  Les produits seront livrés à l'adresse indiquée par le consommateur sur le bon  de commande, selon la liste des pays disponibles dans le champs informatique  requis. Pour les autres pays, le consommateur devra prendre contact directement  avec Marchand de couleurs, afin d’envisager
  ou pas la livraison des produits. 
  Le choix du mode de transport reviendra à Marchand de couleurs en fonction
  du poids et/ou du volume des produits, et du pays. 
  Marchand de couleurs rappelle au consommateur qu'il est tenu de s'assurer avoir mentionné toutes  les informations utiles à la
  livraison de sa commande. 
   
  6.3 - réserves d'usage 
  Le consommateur a l'obligation légale et contractuelle de vérifier l'état  physique et le contenu du ou des colis à la livraison, en présence
  du livreur. 
  Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport
  au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés, etc.) devra impérativement  être indiquée
  sur le bordereau de livraison du transporteur sous forme de "réserves  manuscrites" détaillées, datées, explicites et accompagnée
  de la signature du consommateur. 
  Le consommateur devra parallèlement signaler cette anomalie en adressant
  au transporteur, dans les deux (2) jours ouvrés suivant
  la date de livraison, un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites  réclamations. 
  Le consommateur devra transmettre simultanément copie de ce courrier
  (accompagnée le cas échéant du" constat de spoliation " ou
  du "  relevé d'anomalie " obtenu auprès du transporteur)
  par simple courrier à :
  Marchand de couleurs, rue Casteau, 84220 Roussillon. 
  Toute réclamation parvenue hors délai sera définitivement
  rejetée sans  possibilité de
  recours pour le consommateur. 
   
  6.4 - obligations réciproques 
   
  · 6.4.b : du consommateur 
  Le consommateur a la responsabilité de s'assurer de la conformité de la  livraison en présence du transporteur, soit par lui-même ou soit par une  personne habilitée par ses soins à réceptionner
  cette livraison. 
   
  · 6.4.a : du revendeur 
  Marchand de couleurs effectuera tous les efforts nécessaires pour régulariser la situation  auprès du transporteur dans la mesure ou le consommateur aura procédé à toutes  les démarches
  requises en cas d'anomalie lors de la livraison.  
  Marchand de couleurs ne saurait être tenue pour responsable d'éventuel retard de livraison et  notamment en raison d'erreurs ou de perturbations imputables aux transporteurs  (grève totale ou partielle de la chaîne
  logistique et/ou des services postaux et/ou des moyens de transport ou des
  communications). 
   
  6.5 - délais 
  En cas de retard de livraison par la Poste dans les huit jours
  ouvrés  suivant la date d'expédition indiquée dans le courrier électronique "  suivi - avis d'expédition ", Marchand de couleurs suggère au consommateur de vérifier  auprès de son bureau de poste si le colis n'est pas en instance (muni d’une  pièce d’identité), puis le cas échéant, l'invite à signaler ce retard en  contactant le Service Clients en priorité par courrier électronique.
  (cf. Art.12 - 12.9)  
  Marchand de couleurs contactera alors la Poste ou son service logistique afin de démarrer une  enquête. Cette enquête Poste peut durer jusqu'à 21 jours ouvrés à compter de sa  date d'ouverture. Si durant cette période, le produit est retrouvé, il sera  ré-acheminé dans les plus brefs délais au domicile du consommateur. Si en  revanche le produit n'est toujours pas localisé à l'issue de ces 21 jours  ouvrés, la Poste considèrera le colis comme étant perdu. C'est seulement à la  clôture de cette enquête que Marchand de couleurs pourra renvoyer un produit de remplacement à  ses frais. Si le ou les produits commandés venaient à ne plus être disponibles,  le consommateur pourra obtenir le remboursement des produits concernés par la  déclaration de perte confirmée
  du transporteur. 
   
  En cas de retard de livraison par les autres transporteurs dans
  les cinq  à dix jours ouvrés suivant la date d'expédition mentionnée dans le courrier  électronique " suivi - avis d'expédition ", le client est invité à  signaler ce retard en contactant notre Service Clients en priorité par courrier  électronique. Marchand de couleurs ouvrira une enquête auprès du transporteur concerné afin  d'obtenir la localisation du colis. Si la marchandise est retrouvée, elle sera  ré-acheminée dans les plus brefs délais au domicile du consommateur. Dans le  cas contraire et après obtention du constat de perte déclaré par le  transporteur, Marchand de couleurs effectuera une réexpédition de ce(s) produit(s) ou en cas  d'indisponibilité définitive, remboursera le consommateur des sommes encaissées  selon les modalités des présentes conditions générales
  de vente. 
   
  6.6 - anomalie / spoliation 
  Dans le cadre d'une livraison effectuée par La Poste,
  si le colis arrive ouvert et/ou endommagé (notamment avec la présence du scotch jaune " La  Poste ") et qu'il est accepté à la livraison accompagnée de "réserves  manuscrites", il est indispensable que le consommateur se fasse établir un  " relevé d'anomalie " par le facteur ou le bureau de Poste dont il  dépend. Ce formulaire devra être adressé à Marchand de couleurs afin que ce dernier puisse  ouvrir une enquête et entamer une procédure d'indemnisation, le cas échéant.  
  En cas de refus de cette marchandise à la livraison et en plus des  "réserves manuscrites" à émettre, le consommateur devra demander au  transporteur le renvoi de ce colis à Marchand de couleurs, accompagné d'un " constat de  spoliation " (constat 170) et rester en possession d'une copie de ce  formulaire, le cas échéant. 
   
  Dans le cadre d'une livraison effectuée par d'autres transporteurs,
  tout colis ouvert et/ou endommagé, accepté ou non à la livraison, devra être  accompagné de "réserves manuscrites". Celles-ci devront être  notifiées sur le bordereau du livreur par le consommateur, qui devra également  informer par courrier le transporteur et Marchand de couleurs dans les deux (2) jours ouvrés
  suivant la livraison. 
  Certains transporteurs seront amenés à effectuer une inspection à domicile afin  de constater l'état du colis livré avant son enlèvement et le cas échéant  ré-acheminement vers le SAV de Marchand de couleurs, accompagné d'une
  notification d'incidence. 
   
  6.7 - avertissements / conseils 
  Seuls les dommages et anomalies mentionnés dans les dites réserves émises par  le consommateur seront prises en compte dans la résolution
  du litige par le transporteur. 
  Marchand de couleurs rappelle qu'en cas de problème de livraison, le consommateur doit  impérativement garder tous les éléments reçus en l'état (emballages et  sur-emballage compris) jusqu'à résolution complète
  de son dossier. 
  Tout manquement aux règles définies ci-dessus peut engendrer
  le refus de prise en charge du litige par le transporteur. 
                   
                   
                   
                  Article  7 : Réception  
                  7.1  - modalités 
  Le consommateur devra formuler auprès de Marchand de couleurs, dans
  les deux jours ouvrés suivant la date de réception du colis, toute réclamation d'erreur de livraison  et/ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux  indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au-delà  de ce délai sera rejeté sans possibilité de
  recours pour le consommateur. 
   
  7.2 - erreurs de livraison  
  Dans le cadre d'une livraison qui ne lui serait pas destinée, le consommateur  est tenu de garder le(s) colis en l'état et d'en informer selon les modalités,  le Service Clients de Marchand de couleurs, et ce par courrier électronique. 
  Le  consommateur devra, par courrier électronique, faire une demande de retour du  ou des produits non initialement commandés. A réception de ces produits, Marchand de couleurs,  émettra, par courrier électronique un avoir du montant des produits non livrés.  Ainsi, le consommateur pourra recommander ces produits, ou utiliser son avoir  pour un autre achat. En aucun Marchand de couleurs n’effectuera
  de remboursement de ces produits. 
   
   
  7.3 - produits non-conformes 
  En cas de produit non conforme, le consommateur pourra formuler cette  réclamation selon les modalités, auprès du Service Clients de Marchand de couleurs et ce par  courrier électronique. 
  Le consommateur devra décrire précisément les motifs permettant de justifier la  non-conformité. 
   
  7.4 - obligations réciproques 
   
  Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les  délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera Marchand de couleurs de toute  responsabilité vis à vis
  du consommateur. 
   
  7.5 - avertissements / conseils 
  Le consommateur est informé que certains documents liés au(x) colis peuvent lui  être réclamés et doit donc demeurer en possession de tous les éléments reçus  (emballages compris) jusqu'à résolution complète de sa réclamation. 
                     
                     
                     
                    Article  8 : Droit de
                    rétractation 
                  8.1  - généralités 
  Marchand de couleurs accorde au consommateur un délai de rétractation de 7 jours calendaires  pour retourner, à ses frais, les produits ne lui convenant pas. Ce délai court  à compter de la date de livraison du produit au consommateur. Ne pourra être  retourné que les produits non ouverts, neuf, et dans son emballage d’origine et  ce en excellant état. 
   
  8.2 - modalités 
  Tout retour devra préalablement faire l’objet d’une demande
  par e-mail à  l’adresse boutique@marchand-couleurs.com.  
  Un  numéro de retour (RMA) sera alors attribué au produit qui devra être retourné  au service logistique de Marchand de couleurs. Dans tous les cas, le retour demeure à la
  charge et aux risques du consommateur. 
  Ce droit de rétractation s'exerce sans pénalité, à l'exception des frais de  retour qui restent à la charge du consommateur. Dans l'hypothèse de l'exercice  du droit de rétractation, le consommateur a le choix de demander soit le  remboursement des sommes encaissées (moins un forfait de 3 euros), soit un  échange d'un montant équivalent aux sommes versés ou, le cas échéant, avec un  complément bancaire. Les frais de re-expédition restent à la
  charge du consommateur. 
   
  8.3 - obligations réciproques 
   
  · 8.3.a : du consommateur 
  Tout produit faisant l'objet d'une rétractation de la part du consommateur  devra être retourné à Marchand de couleurs, dans un état neuf, non déballé et propre à la
  revente. 
  Tout produit qui aurait été abîmé, qui serait incomplet, ou dont l'emballage  d'origine serait détérioré ou absent, ne sera ni remboursé ni échangé.  
   
  · 8.3.b : du revendeur 
  En cas d'exercice du droit de rétractation, Marchand de couleurs fera tous les efforts pour  rembourser le consommateur dans un délai de 15 jours suivant la réception
  du retour.
  Le consommateur sera alors remboursé par système de re-crédit (transaction  sécurisée) en cas de paiement par carte bancaire, ou par chèque
  dans les autres cas. 
   
  8.4 - avertissements / conseils 
  Marchand de couleurs recommande au consommateur d'effectuer le retour de ses produits muni d'une  recommandation ou d'une assurance complémentaire lui garantissant, le cas  échéant, l'indemnisation des produits à hauteur de leur valeur marchande réelle
  en cas de spoliation ou de perte de ce(s) colis. 
  Tout droit de rétractation exercée au terme des sept  (7) jours autorisés se verra refusé par Marchand de couleurs,  les produits livrés seront réputés conformes à la commande et acceptés
  par le consommateur.  
  Marchand de couleurs recommande au consommateur de sur-emballer les emballages d'origine de ses  produits, car seuls seront repris les produits renvoyés dans leur intégralité  (accessoires, coupon de garantie, drivers, manuels, housse etc.), dans leur  emballage d'origine, l'ensemble devant être intact et en parfait état
  de revente.
   
                     
                    Article  9 : Retours  
                     
                      9.1  - généralités 
                      Tout retour de produit devra être soumis à l'accord préalable de Marchand de couleurs et  répondre
                      aux conditions requises par le SAV. 
                      Sans accord préalable et/ou respect des conditions de retour, tout colis sera  refusé par Marchand de couleurs et retourné aux frais de l'expéditeur. 
                       
                      9.2 - modalités 
                      A réception de la réclamation, Marchand de couleurs attribuera un numéro de retour au(x)  produit(s) concerné(s) et le communiquera au consommateur. Le retour d'un  produit ne peut avoir lieu qu'après l'attribution de ce numéro d'accord valable  huit (8) jours ouvrés.  
                      Tout produit à échanger ou à rembourser devra également être retourné à Marchand de couleurs  dans les huit (8) jours ouvrés suivant l'accord de retour et remis dans son  intégralité (accessoires, coupon de garantie, notices, logiciels et drivers  compris), dans son emballage d'origine et en parfait état, à l'adresse  communiquée dans l’échange de courrier électronique. Le numéro de retour  accordé devra impérativement figurer visiblement sur l'emballage de retour et  le bon de retour devra être imprimé et glissé à l'intérieur
                      du colis. 
                       
                      9.3 - avertissements / conseils 
                      Tout retour devra être signalé au préalable au Service Client de Marchand de couleurs. 
                      Faute de respect des procédures citées ci-avant, aucune réclamation pour  non-conformité ou vice apparent des produits livrés ne pourra être accepté. 
                       
                       
                      Article  10 : Garantie des produits 
                       
                      10.1  - modalités 
                      Dans le cas d'un produit défectueux durant la période de garantie, le  consommateur est invité à prendre contact avec le service clientèle qui lui  indiquera la marche à suivre pour retourner son produit. Aucun retour ne sera  accepté sans accord préalable matérialisé par l'émission d'un numéro et d'un  bon d'accord de retour. Cet accord de retour est valable pour une durée de 8  jours ouvrés. A compter de son attribution, le produit défectueux devra être  retourné à Marchand de couleurs dans son emballage d'origine, complet (accessoires, coupon de  garantie, notices, drivers, etc.), l'ensemble protégé par un sur-emballage  faisant mention de façon visible du numéro de retour communiqué par Marchand de couleurs, le bon  de retour imprimé devant être
                      joint dans le colis. 
                       
                      10.2 - généralités 
                      Le consommateur peut êtres privé de la garantie légale qui oblige le vendeur  professionnel à le garantir contre toutes les conséquences des vices cachés de  la chose vendue. Cette clause n'est applicable que dans le cadre d'un règlement
                      complet de la commande. 
                      Marchand de couleurs rappelle au consommateur qu'un traitement
                      SAV peut durer en moyenne quatre (4) semaines. 
                       
                      10.3 - conditions  
                      Les conditions et la durée de garantie constructeur sont celles indiquées sur  les fiches produits présentés sur le site au moment de la commande et  éventuellement
                      sur le bon de garantie joint au(x) produit(s). 
                      Certaines garanties bénéficiant d'interventions sur site ou de réparations  directes constructeur, Marchand de couleurs recommande au consommateur de bien vérifier le type  de garantie dont est muni son produit en l'invitant à se renseigner auprès
                      du Service Clients et/ou du fabricant, avant d'effectuer
                      une demande d'accord de retour. 
                       
                      10.4 - obligations réciproques 
                      ·  10.4.b : du consommateur 
                      Tous les frais et risques liés au retour du produit défectueux sont à la
                      charge du consommateur.  
                      Le consommateur est tenus de retourner son produit accompagné du coupon de  garantie qui peut s'avérer obligatoire dans le cadre d'une réparation
                      sous garantie. 
                       
                      · 10.4.a : du revendeur 
                      Marchand de couleurs garantit le consommateur, au titre des vices cachés pouvant affecter les  produits livrés, dans le cadre d'un remplacement des produits défectueux, ou  des pièces les rendant impropres à leur usage, ou leur remboursement, sans  pouvoir être considéré par le consommateur comme responsable des éventuelles  conséquences dommageables que ces vices cachés auraient pu entraîner.
                       
                       
                      10.5 - avertissements / conseils 
                      En cas de dommages causés à une personne ou à un bien par un défaut du produit,  seule la responsabilité du producteur de celui-ci pourra être recherchée
                      par le consommateur, sur la base des informations figurant
                      sur l'emballage dudit produit.
                       
                      Tout produit dont la panne résulterait de négligence,
                      maltraitance ou utilisation inappropriée annulera
                      irréversiblement la  garantie constructeur. Dans
                      ce cas précis, le produit pourra être retourné au
                      consommateur en l'état, ou réparé sur
                      acceptation et paiement préalable d'un  devis établi
                      par le fabricant. 
                       
                       
                       
                      Article  11 : Mentions
                      légales & et Clauses juridiques  
                  11.1  - force majeur 
  Aucune des deux parties n'aura failli à ses obligations contractuelles, dans la  mesure où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée
  par un cas fortuit ou une force majeure. 
  Sera considéré comme cas fortuit ou force majeure tous faits ou circonstances  irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants  de la volonté des parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières,  malgré tous
  les efforts raisonnablement possibles. 
  La partie touchée par de telles circonstances en avisera l'autre dans les dix  jours ouvrables suivant la date à laquelle
  elle en aura eu connaissance. 
  Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai d'un mois, sauf  impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l'incidence de  l'événement et convenir des conditions dans lesquelles l'exécution
  du contrat sera poursuivie. 
  Si le cas de force majeur a une durée supérieure à trois mois, les présentes  conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée. 
  De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits,  outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des  tribunaux français
  :  
  - le blocage des moyens de transports ou d'approvisionnements, tremblements
  de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre 
  - l'arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux  de télécommunication
  externes aux clients. 
   
  11.2 - liens 
  Des liens hypertextes peuvent renvoyer vers d'autres sites que celui de  "Marchand
  de couleurs.fr". Marchand de couleurs dégage toute responsabilité dans
  le cas où le contenu  de ces sites contreviendrait aux dispositions
  légales et réglementaires
  en vigueur. 
   
  11.3 - droits d'utilisation 
  Le droit d'utilisation des logiciels de Marchand de couleurs, ainsi que ceux distribués par  elle, est accordée au consommateur à titre non exclusif, personnel et non  transmissible, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. 
   
  11.4 - Non-validationn partielle 
  Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues  pour non valides ou déclarées telles en application d'une loi, d'un règlement  ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les  autres stipulations garderont toute leur force et leur portée. 
   
  11.5 - non renonciation 
  Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par  l'autre partie à l'une des obligations visées dans les présentes conditions  générales ne saurait être interprété pour l'avenir comme une renonciation à  l'obligation
  en cause. 
   
  11.6 - titre  
  En cas de difficulté d'interprétation entre l'un des titres figurant en tête  des clauses, et l'une des clauses, les titres seront déclarés
  inexistants. 
   
  11.7 - loi applicable 
  Les présentes conditions générales sont soumises à la
  loi française. Il en est ainsi pour les règles de fonds comme
  pour les règles
  de forme. 
  En cas de litige ou de réclamation, le consommateur s'adressera en priorité à  Marchand de couleurs
  pour obtenir une solution amiable. 
   
  Pour vous aider dans votre choix des produits les plus adaptés à vos
  besoins, nous sommes à votre disposition par courrier  électronique. 
   
  Pour toutes informations, questions, et suivi de commande, nous sommes à votre
  disposition par courrier électronique.  |